Présentation de la Fédération

 

La Fédération des Chambres Syndicales des Industries du Verre a pour mission de représenter, sur le plan national, les intérêts professionnels des industries du verre. Elle a été créée en 1938. Elle est présidée par Jacques Bordat depuis octobre 2012.

Les domaines d'action :

- le social

La Fédération assure son rôle de présidence de la Commission Nationale Paritaire de l'Emploi et mène, sur mandat de ses administrateurs, des négociations en réunion paritaire sur des sujets variés
comme : les salaires, les retraites, la formation, ou l'égalité hommes/femmes, la santé au travail.

- l'environnement

La Fédération représente l'industrie du verre concernant différents dossiers : EU/ETS, Reach, Bref, Grenelle de l'environnement, recyclage. Elle mène des actions en liaison active avec ses partenaires européens (GAE, FEVE, GfE...) et français (Medef...).

Les travaux spécifiques à certains métiers :

- Pour l'industrie du verre d'emballage :

Par l'intermédiaire de Verre Avenir, département Communication de la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France, et en relation avec Eco-Emballages et Adelphe, elle informe sur le verre d'emballage et son recyclage à l'aide d'outils de communication adéquats ; elle a un lien permanent avec les collectivités locales..

- Pour le verre plat :

Participation aux travaux sur le Grenelle de l'Environnement

Participation aux actions de développement et de promotion de certains produits spécifiques (Vitrages à Isolation renforcée...).