POLITIQUE CONFIDENTIALITÉ FÉDÉRATION DES CHAMBRES SYNDICALES DE L'INDUSTRIE DU VERRE

La présente Politique de confidentialité a pour objet de vous informer des opérations réalisées par la Fédération des chambres syndicales de l'industrie du verre (ci-après « Nous » ou « la Fédération ») sur vos données personnelles et des droits dont vous disposez sur celles-ci.

  • IDENTITÉ ET COORDONNÉES DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Vos données personnelles sont traitées par : LA FEDERATION DES CHAMBRES SYNDICALES DE L'INDUSTRIE DU VERRE, 114 rue la Boétie – 75008 Paris - 01.42.65.96.54
Si vous avez la moindre question relative à la présente Politique de confidentialité ou sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez l’adresser à l’adresse ci-dessus ou par email à : contact@fedeverre.fr

  • COLLECTE DES DONNÉES

Nous pouvons traiter vos données personnelles si :

  • Vous êtes notre point de contact au sein d’un de nos adhérents (nous collecterons par exemple vos coordonnées professionnelles) ;
  • Vous postulez à un poste au sein de la Fédération (nous collecterons par exemple les données contenues dans votre CV);
  • Vous êtes notre point de contact au sein de l’un de nos fournisseurs / prestataires (nous collecterons par exemple vos coordonnées professionnelles);
  • Vous participez (en tant qu’intervenant ou invité) à un événement que nous organisons ou auquel nous participons (nous collecterons par exemple les données relatives à votre inscription et, si vous intervenez, votre image et votre voix).

Ces données sont collectées directement auprès de vous et nous vous indiquons si vous êtes tenu de les fournir (si vous ne le faites pas, nous pouvons nous trouver dans l’incapacité de faire droit à votre demande).

  • FINALITÉS ET BASES JURIDIQUES DES TRAITEMENTS DE VOS DONNÉES QUE NOUS RÉALISONS

  • DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS TRAITONS

D’un point de vue général, vos données personnelles sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour accomplir les finalités décrites dans la présente Politique. Il s’agit normalement de la durée de la relation que nous entretenons avec vous (par exemple, tant que vous êtes notre point de contact chez un adhérent ou un fournisseur).

Par la suite, elles sont archivées pour la durée légale de prescription (par exemple, 10 ans pour nos pièces comptables).

En ce qui concerne plus particulièrement :

  • Les candidats à un poste : nous conservons, sauf demande contraire de votre part, vos données deux ans à compter de notre dernier contact avec vous.
  • Les personnes participant à nos événements et opérations de communication : nous conservons vos données relatives à votre inscription pendant 2 mois à compter de la réalisation de l’événement concerné et vos coordonnées durant 18 mois pour vous proposer de participer à de nouveaux événements, sauf opposition de votre part.

Si vous avez participé en tant qu’intervenant, votre intervention sera disponible en replay jusqu’au 31 décembre 2025 puis nous pourrons l’archiver pour une durée de 10 ans.

  • Les personnes qui exercent leurs droits conformément à la présente politique : nous conservons la copie de leur pièce d’identité (si nous l’avons demandée) pendant 1 an.
  • DESTINATAIRES DES DONNÉES QUE NOUS TRAITONS

Nous pouvons être amenés à transmettre vos données personnelles :

  • En interne : aux équipes en charge des traitements identifiés ci-dessus (3. FINALITÉS ETS BASES JURIDIQUES DES TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES), dans le cadre de leurs fonctions ;
  • A des prestataires de services, sous-traitants ou fournisseurs dans le cadre de leurs prestations en relation avec les traitements identifiés ci-dessus (3. FINALITÉS ETS BASES JURIDIQUES DES TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES), pour le compte de la Fédération.

Un de nos prestataires fait lui-même appel à un sous-traitant situé en Tunisie, avec lequel il a signé des clauses contractuelles types que nous pourrons vous fournir sur demande.

  • A d’autres tiers si une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire ou si une telle communication s’avère raisonnablement nécessaire pour respecter les procédures judiciaires, répondre à d’éventuelles réclamations ou protéger la sécurité de vos données personnelles ou de vos droits ou ceux de la Fédération.

Concernant plus précisément nos événements et opérations de communication, vos données personnelles pourront être partagées avec les autres personnes y participant (par exemple, votre intervention à un événement en ligne sera communiquée aux personnes qui y participent et les coordonnées transmises pour votre inscription pourront être communiquées à nos adhérents).

 

  • LES DROITS DONT VOUS DISPOSEZ SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES

Vous disposez sur vos données personnelles :

  • D’un droit d'accès

Cela signifie que vous pouvez nous demander de vous dire quelles sont les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet et quelles sont les modalités de leur traitement.

  • D’un droit à la portabilité des données

Cela signifie que vous pouvez nous demander de vous envoyer ou de transmettre à un tiers une copie de toutes les données que nous détenons à votre sujet.
L’exercice de ce droit est soumis à conditions et n’est donc pas automatique. Si votre requête ne répond pas aux critères légaux, nous vous en informerons.

  • D’un droit à l'effacement (« droit à l'oubli »)

Vous pouvez nous demander de supprimer toutes les données que nous détenons à votre sujet.
L’exercice de ce droit est soumis à conditions et n’est donc pas automatique. Si votre requête ne répond pas aux critères légaux, nous vous en informerons.

  • D’un droit de rectification

Si vous estimez que les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de les rectifier.

  • D’un droit d'opposition

Vous avez le droit de vous opposer à notre traitement de vos données à caractère personnel pour des raisons tenant à votre situation particulière. L’exercice de ce droit est soumis à conditions et n’est donc pas automatique. Si votre requête ne répond pas aux critères légaux, nous vous en informerons.

Si vous vous opposez au traitement de vos données à des fins de prospection, vous n’avez pas à justifier de raisons tenant à votre situation particulière et nous cesserons de les traiter à cette fin.

  • D’un droit à la limitation

Vous pouvez nous demander la limitation du traitement de vos données dans certains cas. Si votre requête ne répond pas aux critères légaux, nous vous en informerons.

  • D’un droit de retirer votre consentement.

Concernant les traitements fondés sur votre consentement, vous pouvez retirer ce dernier à tout moment, sans porter atteinte à la licéité desdits traitements effectués avant son retrait.
Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessus (1 IDENTITÉ ET COORDONNÉES DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT). En cas de doute, nous pourrons vous demander de nous communiquer un justificatif d’identité.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL :

  • Directement en ligne ;
  • Par courrier : 3 Place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07.

Mise à jour le 2 septembre 2021